Les poules

Élevage en agriculture biologique

Ces « dames » sont logées dans un poulailler mobile en bois… oui oui, il se déplace derrière un tracteur. Ce principe de bâtiment leur permet de pouvoir gratter, fouiller et piétiner sur un parcours enherbé en permanence.

Mise en place du poulailler et des filets (Octobre 2020)

Les poules sont arrivées fin Octobre, âgées de 18 semaines. Après quelques jours enfermées dans le poulailler pour découvrir les lieux, et prendre leurs marques, les portes se sont ouvertes pour enfin profiter du soleil malgré les températures plutôt fraîches!
Mais cela ne les dérange pas vraiment, la curiosité l’emporte!

Une poule, comment ça marche?

Classification et histoire.

Elle fait donc partie de la classe des Oiseaux, l’ordre des Galliformes, la famille des Phasianidés et le genre Gallus.

Domestiquée il y a plus de 3000 ans, il existe plus d’une centaine de races différentes. L’ancêtre commun est Gallus gallus ou coq Bankiva, originaire du sud-est asiatique.

De nos jours, on distingue les poules pondeuses et/ou de chair et les poules d’ornement.

L’alimentation

L’appareil digestif des poules se compose du bec, formé de deux parties cornées qui poussent constamment et s’usent par frottement.

A noter que chez les poussins, ce bec possède une « dent » qu’on appelle diamant, utilisée pour percer la coquille de l’oeuf. Elle tombe au bout de quelques jours. Qui a dit que les poules n’avaient pas de dent?

Ensuite on trouve, l’oesophage puis le jabot qui sert de réservoir. Les aliments arrivent enfin dans l’estomac qui est divisé en deux parties chez les oiseaux, le pro ventricule et le gésier.

Enfin, l’intestin composé du duodénum, du jéjunum et de l’iléon débouche dans le colon puis le cloaque.

Les aliments de base chez la poule (en plein-air, bien sur) sont l’eau, l’herbe et les céréales. En moyenne, une poule boit entre 20 et 25cl par jour même si cela peut beaucoup varier en fonction de la saison et de son régime alimentaire.

Les poules sont omnivores, elles se nourrissent de graines, fruits, insectes, vers et mollusques.